Naissance du projet

Ce projet de voyage remonte maintenant à 3 ans.

Initialement, nous avions prévu de partir en roulotte avec nos deux chevaux Castillonnais. Nous avions tout mis en oeuvre pour préparer ce périple (formation à l'attelage, dressage des chevaux...).

Au fur et à mesure des expériences d'attelage, nous avons pris conscience qu'emmener notre petite famille en roulotte sur les routes nécessitait des chevaux parfaitement "mis" à l'attelage, pour des questions évidentes de sécurité.

Disons que cela n'a pas été vraiment le cas des nôtres...

Grosse déception donc, au printemps dernier que de réaliser que ce voyage en roulotte avec nos chevaux comportait trop de risques.

Comme ce qui nous importait surtout c'était de voyager avec nos chevaux, la décision a été prise : nous ne partirons pas en roulotte, mais les chevaux feront tout de même partie du convoi.

Nous avons profité de l'été 2012 pour tester la formule "chevaux et vélo".

Nous nous sommes ainsi rendus compte qu'on était bien plus libres de passer là ou l'on voulait qu'avec une roulotte.
Que sur la route, c'était plus sécurisant (un attelage roule très lentement et ne peut se serrer sur le bas côté).
Que cela permettait aux enfants de participer plus activement au voyage.
Et qu'on n'avait plus besoin de construire la roulotte !

Nous sommes aussi conscients que ce type de voyage nous rend tributaires des aléas de la météo (une tente sous la pluie, ça reste moins au sec...), que nous sommes limités au niveau du matériel à emporter (il faudra le porter...), qu'il faudra apprendre à gérer l'effort physique des enfants, et que le confort sera celui du bivouac et non de la roulotte !

Après avoir pesé le pour et le contre, la décision a été prise :

Eric montera Jumbe, Touvabien portera nos bagages, Luigi et Mani auront leur propre vélo, et moi je serai à vélo avec une cariolle pour porter Merlin à l'abri.

Bivouac, été 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×