Du 30 avril au 6 mai

Le temps s'est un peu amélioré et nous avons pu reprendre la route mardi comme prévu. Nous continuons sur le plateau de Sault. Les chemins sont gorgés d'eau, heureusement que les sacoches de vélo sont étanches aussi par en dessous car nous traversons de belles flaques...

TVB a été parée un peu trop court, elle rechigne à avancer, heureusement que nous pourrons récupérer ses chaussures à Granes (d'ailleurs, merci à Vincent, Laure, et Charlotte pour avoir trouvé les affaires qui nous manquaient).

Nous arrivons au Col de Coudons où nous voulons passer la nuit. Nous sommes presque à 900 mètres, dans la brume, il commence à faire froid et il est déjà 18h. L'ambiance du hameau est assez glauque. Presque toutes les maisons sont fermées, et les deux seules personnes que nous voyons sont aussi aimables que l'ambiance du hameau... Après avoir essuyé 2 refus, nous décidons de poursuivre la route. On finit par tomber sur un très vieux monsieur qui accepte de nous prêter du terrain à côté de sa grange. Il était temps, car les enfants commençaient à avoir froid. La nuit est froide et humide et on est bien content de se coller les uns aux autres pour se réchauffer.

L'étape du lendemain est magnifique. Nous redescendons du plateau par un chemin en forêt assez raide et caillouteux. Les enfants s'en sortent pas mal dans la descente, mais les remorques poussent nos vélos, et Luigi se retrouve surpris avec la remorque et le vélo en portefeuille. Je suis bien contente qu'ils aient leur casque sur la tête...

Le soir, on se pose avant Campagne sur Aude, sur un terrain que nous indique un Monsieur en précisant qu'il y a eu des travaux et que ça ne devrait gêner personne. On monte le parc des chevaux, la tente, et une fois tout installé, on entend une femme qui de sa voiture  hurle "ils mangent toute notre herbe!" Oups.... c'est la proprio d'un centre équestre à côté à qui appartient le terrain. Finalement, après nous être excusés, elle accepte que l'on passe la nuit ici. On décale juste le parc des chevaux pour en faire un plus petit et ne pas "manger toute son herbe!".

Le lendemain, on rejoint Granes. La route monte pas mal, et nous finissons l'étape sous la pluie. Les enfants avec leurs bons ponchos sont au sec, mais Eric et moi sommes trempés, et une partie de nos affaires. Il va falloir revoir l'équipement pour la pluie...

Nous nous installons à côté de la cabane de notre amie Charlotte. Nous passons les deux jours suivants à nous poser un peu.
Charlotte nous emmène visiter le musée des dinosaures à Esperaza. Les enfants sont tout excités. Luigi et Mani participent à un "atelier paléontologique" (simulation de fouilles, recherche d'ossements...).
A la sortie du musée, un dinosaure géant bouge et s'anime au moment où Merlin passe devant lui. Merlin n'a jamais courru aussi vite et est devenu blanc de peur...

Samedi après midi, Laurent et Marie Line (chez qui je travaillais avant pour le Bureau des Guides) nous rejoignent. Ils viennent avec leur petit-fils Thibault qui a l'âge de Luigi, et qui présente aux enfants tous ses tours de magie avec son jeu de cartes. On passe la soirée ensemble, puis dimanche matin, Charlotte nous emmène à Limoux prendre le train.

Et oui... on fait une petite pause dans notre voyage pour nous rendre au mariage de ma petite soeur Elsa et de son futur mari Damien, dans le Lot. Les chevaux restent en pension au centre équestre de Granes, nous nous retrouverons dans 10 jours...

La journée d'hier dans le train a été un peu longue. Les 2 heures d'attente dans l'agitation de la gare de Toulouse Matabiau nous ont vidé !!!! Après ce premier mois passé un peu à l'écart de la civilisation, voir tant de monde d'un coup, c'est un peu brutal...

Jument castillonnaise et son jeune poulain

Descente du Plateau de Sault

Grotte de Campagne sur Aude

Pause pique nique

Bivouac à la cabane de Charlotte