Du 3 aout au 16 septembre

Plus d'un mois sans nouvelles... on a perdu notre rythme de mise à jour du blog ... pas très sérieux tout ça !
Je vais donc faire du condensé  pour cette avant-dernière ligne droite.

- On a fêté nos 1000 kms ! et ça, c'était un moment fort pour nous 5. C'était vers Beaumont de Lomagne dans le Tarn et Garonne. Luigi surveillait le compteur de très près jusqu'au chiffre magique ! On était tellement content qu'on a du nous entendre hurler à 3 kms à la ronde !

- Suite à de nombreuses occasions de baignade en rivière, lac ou piscine, Mani et Luigi ont appris à nager.

- Les chevaux ont continué à se désensibiliser à toutes sortes de choses (dont les énormes arroseurs à maïs, qui font généralement la "joie" des cavaliers en promenade). Seule Touvabien est toujours aussi effrayée par les pintades... dès qu'on en croise, c'est la panique à bord. On a eu l'occasion de faire quelques longues pauses (dont 2 semaines au lac de la Gimone), et les chevaux semblaient en avoir marre au bout de 4 jours, guettaient nos allers et venues, d'un air de dire, "quand est-ce qu'on reprend la route, on veut voir du paysage nous"!

- De Vazerac d'où j'ai écris la dernière fois, nous avons pris la direction de Moissac. Champs de melons à perte de vue, puis des hectares de vergers (pommes, nectarines, pêches, prunes...), dans lesquels de nombreux travailleurs saisonniers s'activent pour les récoltes. A Moissac, nous avons retrouvé le canal du midi. On se souviendra du pont du canal sur la Garonne. C'est assez impressionant, on longe le canal, qui passe en faît via un pont sur la Garonne. Les chevaux ont été exemplaires, et c'est tant mieux, car nous, on s'en était fait tout un film... Après Castelsarrasin, nous avons suivi la Gimone pendant un long moment. Nous avons quitté le Tarn et Garonne pour le Gers. Nous sommes passés par Gimont, puis on est allé jusqu'au lac de la Gimone (à côté de Boulogne sur Gesse), où l'on est resté 15 jours... car c'était tout simplement magnifique !
On avait avant de partir de chez nous des à prioris sur le Gers, et on a une fois de plus été surpris par la beauté du paysage : beaucoup de côteaux, petits vallons, forêts, villages typiques, lacs... c'est vraiment joli comme département.

- Sinon, on a eu l'occasion de se faire "interviewer" par la Dépêche du Midi (article consultable ici) et Radio Totem (reportage ici). Cela fera un petit souvenir pour les enfants.

- Un jour de beau temps vers Saramon dans le Gers, après être monté en haut d'une côte, on a aperçu la chaîne des Pyrénées. Même effet que pour les 1000 kms, on était complètement euphorique à l'idée de revoir "nos" montagnes ! Les enfants cherchaient le Sédour (leur référence d'Arignac !), mais bon, on est encore un peu loin, on a juste deviné le Valier !

- Merlin se souviendra d'une visite "surprise" le jour de son anniversaire de ses 4 ans. A Solomiac, vers 23 heures, alors qu'on était en train de bouquiner à la frontale dans la tente, prêts à s'endormir, on a eu la visite des gendarmes armés de deux projecteurs éblouissants. Ils ont été finalement aussi surpris que nous... ils ne s'attendaient pas à voir une famille avec les enfants et les chevaux. C'est sûr qu'Eric en caleçon, moi en T shirt et culotte, et les trois petites têtes d'enfant à travers la fermeture éclair de la tente, on devait avoir l'air un peu bêtes ! On leur a expliqué pourquoi on était là, ils nous ont demandé si Merlin était venu d'Ariège avec son vélo en bois (!!!), et nous ont quitté en nous souhaitant bonne nuit et bon anniversaire à Merlin...

- Sarah, notre nièce est venue passer une semaine avec nous, j'espère qu'elle en gardera un bon souvenir, nous on était bien content qu'elle participe à notre voyage...

- Nous avons continué à faire d'agréables rencontres : la jeune cavalière Estelle et ses parents, André et Valérie dans leur magnifique propriété, André qui a fabriqué des toupies aux enfants avec son tour à bois...

- Nous avons alterné les bivouacs dans des lieux plus ou moins agréables : du pré boueux en friche avec plein de boulettes qui piquent, à la magnifique propriété... passer de l'un à l'autre est assez surprenant, et c'est ça qui est chouette pendant le voyage : on ne sait jamais où l'on va atterir chaque soir...

- On a profité d'être posé 15 jours au lac de la Gimone pour accueillir les copains et la famille qui ont pu passer faire un petit coucou.

- Comme vous pouvez le voir sur les photos, Mani a un beau platre... Et non, elle n'est pas tombée de vélo... ni même de cheval... mais d'une tyrolienne ! Ce qui lui a valu une fracture au bras... et un platre pour 1 mois... super !!!!
L'hôpital le plus proche étant à 5o kms de là ou on était, Mani et moi sommes partis avec les pompiers jusqu'à Auch. Et nous voilà ressorties toutes les 2, Mani un peu sonnée, avec le bras dans platre, à 2O heures, sans voiture ni téléphone ... Eric s'est finalement débrouillé pour emprunter une voiture à des gens qui campaient pas très loin de nous pour venir nous récuperer à l'hôpital. On était bien content, une fois de plus, de tomber sur des gens généreux qui nous ont bien dépanné...

Du coup, ça a chamboulé notre voyage car Mani ne peut plus faire de vélo, et doit faire très attention à son bras pendant au moins 15 jours.
Et là, on est bien content d'avoir des amis... Alice et Guillaume sont venus nous chercher (Mani, Merlin, et moi) pour nous rapatrier avec  les vélos sur Tarbes. Eric et Luigi ont continué seuls avec les chevaux jusqu'à Puydarrieu dans les Hautes Pyrénées, où on était invité au mariage d'Alice et Guillaume ce week end.

On s'est retrouvé pour le mariage. Eric et Luigi ont repris la route vers Lanmezan, et avec Mani et Merlin, nous sommes à Tarbes jusqu'à mercredi. Ensuite, mon cousin Pablo viendra nous chercher, et on va essayer de poursuivre le voyage. Je vais essayer de prendre Mani avec Merlin dans la remorque de mon vélo, et on verra ce que ça donne...
Ce qui est sûr, c'est qu'on n'a pas envie de rentrer chez nous en voiture. On veut finir le voyage tous ensemble avec les vélos, les chevaux, et bien sûr, Mani !

On devrait être vers Saint Girons dans une semaine pour repasser une radio pour le bras de Mani et voir comment tout ça évolue... voili voilou... c'est la dernière ligne droite !

Bises à toutes et à tous, Emilie

Rafraichissement au moulin d'André avant le départ sous la chaleur...

Le fameux pont du canal du Midi

Eric familiarise les chevaux avec les gros arroseurs

Le port de plaisance de Castelsarasin

Slalom parmi toutes nos affaires...

Luigi et Mani, concentrés sur leurs manuels scolaires...

Promenade avec Estelle

L'histoire du soir...

Les enfants préparent à manger

Merlin souffle ses 4 bougies

Village perché à côté de Solomiac dans le Gers

On repart de Gimont bien accompagnés...

Drôle de rencontre...

Mais quel est donc ce curieux animal ?

Saramon dans le Gers

On gare les chevaux pour aller faire les courses

Pêche aux ecrevisses

Aux revoirs avec nos hôtes d'Aussos

Le château de Saint Blancard

Le lac de la Gimone

Notre plus beau bivouac...

Un papy bien entouré...

Véro et Olivia

Mani l'accidentée...

Rapatriement pour quelques jours à Tarbes

Dernière série de photos, consacrée aux chevaux.

Commentaires (2)

1. Michel et Brigitte 18/10/2013

Bravo pour ce bon reportage
Nous n'avions pas regardé depuis longtemps
On vous souhaite une bonne fin de rando

2. humeau sylvain 23/09/2013

Bravo à vous pour ce jolie périple. Les photos respire le bonheur, qui font surement oublier les moments difficiles. Merci pour les avoir partager. bisous à vous et prompt rétablissement a Mani.

Sylvain

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×