Côté pratique

Itinéraire

Nous partons d'Arignac en Ariège début avril, pour prendre la direction de l'Aude. Début mai, nous laissons les chevaux pendant 10 jours à Granes, pour nous rendre en train au mariage d'Elsa et Damien dans le Lot.

De retour dans l'Aude mi-mai, nous poursuivrons en remontant vers le Nord. Nous aimerions aller en Corrèze et redescendre ensuite par la Dordogne, le Gers...

Nous allons privilégier les petites routes peu fréquentées, les chemins carossables et voies vertes.

Nous ne souhaitons pas fixer à l'avance d'itinéraire trop précis, pour rester ouverts aux rencontres faites en route, et s'adapter à la forme physique de chacun.

Nous comptons faire des petites étapes (environ 15 kms par jour), et nous prévoyons de faire 2 jours de pause par semaine.

Le but n'étant pas "d'avaler" les kilomètres pour une performance sportive, mais de prendre notre temps et évoluer à notre rythme.

Nous sommes équipés de cartes au 100 000e qui nous permettent (en plus de nous orienter !), d'initier les enfants à l'orientation et la topographie.

Equipement

Les vélos

Nous avons acheté des nouveaux vélos d'occasion pour chacun (d'occasion... mais de qualité !).

Mani a donc 6 vitesses sur son nouveau vélo, et Eric a bricolé celui de Luigi pour changer le plateau, ce qui lui fait 18 vitesses.

Luigi et Mani ont chacun une paire de sacoches ORTLIEB étanches fixées sur leur porte-bagage. Ils portent ainsi leur duvet et affaires de pluie ainsi que leurs jouets.

maniprofil.jpg

Mani avec son vélo équipé de sacoches


Eric a fabriqué une nouvelle draysienne en bois pour Merlin, plus grande, et avec des freins (bien utiles pour notre "petit Pirate" dans les descentes...).

Il a également adapté une ancienne remorque pour enfants en remorque avec un caisson. C'est Luigi qui tire cette remorque, dans laquelle on met le vélo de Merlin et les piquets de cloture des chevaux.


peinture.jpgLuigi personnalise sa remorque...

luigicariole.jpg... avant de la tester sur les chemins !

Mon vélo est également équipé de 2 sacoches, et d'une remorque (merci Elsa et Damien pour le prêt à long terme !) pour Merlin.

remorque.jpgSur les routes, Merlin est dans la remorque, qui lui procure un petit espace pour dormir, jouer et regarder autour de lui tout en étant à l'abri du vent et de la pluie.

Dans les chemins, il peut nous suivre avec sa draysienne.

Le bivouac

Notre "maison" pendant le voyage est une grande tente 4 places, composée d'une chambre et d'un auvent. On peut y circuler debout (on voulait de la place pour les jours de pluie à 5 sous la tente !).

L'extérieur de la tente se monte en premier, ce qui permet de s'abriter rapidement sous la pluie, sans mouiller la "chambre".

tente.jpgQuand Luigi s'occupe du rangement dans la tente...


Nous emportons également une grande bache qui nous sert d'abri pour le pique nique du midi en cas de pluie. Elle permet aussi d'abriter les affaires des chevaux et les vélos pendant la nuit.

Les lieux de bivouac sont définis au jour le jour. Dans l'idéal, il s'agit d'un endroit avec de l'herbe et de l'eau, et un espace relativement plat pour la tente... ça, c'est dans l'idéal ! En pratique, c'est plus compliqué de trouver tout ça en même temps !

Le lieu de bivouac peut être un espace public ou un espace privé auquel cas nous devons trouver le propriétaire du terrain pour demander l'autorisation de se poser.

La nourriture

Nous devons emporter un stock pour 3 jours, car comme nous faisons des petites étapes, nous ne sommes pas sûrs de trouver tous les jours de quoi se ravitailler. Et oui,  les épiceries de village pourtant si pratiques se font désormais bien rares... et à 5, ça commence à faire de la quantité !
Un réchaud ou le feu de bois pour chauffer, nos gamelles de chats (et oui !) pour manger, des cuillères, une poële et une casserolle voilà notre batterie de cuisine pour le temps du voyage !

feu.jpgPréparation du feu

Une cuvette pliable nous permet de faire la vaisselle (et de nous laver).

L'école buissonière

Luigi (en CE2) et Mani (en CP) feront "l'école autrement" pendant 4 mois.

Eric et moi sommes chargés de suivre la poursuite des apprentissages scolaires des enfants pour qu'ils soient au même niveau que leurs camarades au retour du voyage.

Via ce site Internet, les enfants pourront correspondre avec leurs camarades de classe.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site